
L’ODD 15 cherche à préserver les écosystèmes terrestres, les forêts, les sols et la biodiversité. Il vise à stopper la dégradation des habitats naturels, à lutter contre la déforestation, la désertification et le trafic d’espèces. L’objectif encourage également la restauration des milieux naturels et une gestion durable des ressources terrestres pour garantir l’équilibre écologique.
Exemple d’action menées par le Département
Gestion des Espaces Naturels Sensibles (ENS)
Le département compte 28 Espaces Naturels Sensibles (ENS) remarquables pour leurs paysages, leurs espèces animales et végétales fragiles ou leur histoire géologique. Gérés depuis plus de 10 ans en partenariat avec des associations ou des communes, ces ENS ont pour objectif de préserver le patrimoine naturel, tout en étant, pour la majorité d’entre eux, ouverts au public.
De nombreux projets de restauration, de valorisation et d’amélioration des connaissances naturalistes se concrétisent chaque année sur ces sites. Divers aménagements (sentier, mobilier, observatoire…) sont également réalisés dans le respect de l’environnement, de la faune et de la flore, permettent aux loir-et-chériens et à tous les amoureux de la nature de découvrir la richesse de la biodiversité sur notre territoire.
Afin de partager au plus grand nombre les connaissance environnementales acquises sur ces ENS, un Observatoire des Espaces Naturels Sensibles de Loir-et-Cher a été mis en place :
Chiffres clés : 28 ENS en Loir-et-Cher, 1 016 hectares en ENS, 3 929 espèces recensées dont 194 espèces menacées.
