ODD 1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes

L’ODD 1 vise simplement à mettre fin à la pauvreté dans le monde. Il cherche à faire en sorte que personne ne manque du minimum pour vivre : avoir un toit, de quoi manger, accéder aux soins, à l’éducation et à un revenu qui permette de vivre dignement. L’idée est aussi d’aider les personnes les plus vulnérables à faire face aux crises et de construire une société où chacun peut avoir une vie stable et sûre.
Exemple d’action menées par le Département
Soutien à l’épicerie « La Passerelle »
Le conseil départemental, en partenariat avec le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) apporte un soutien financier à l’épicerie sociale et solidaire « La Passerelle » située à Blois. Cette épicerie qui existe depuis 1998, permet à des personnes en précarité, orientées par les services sociaux, d’acheter des produits alimentaires et d’hygiènes à un prix très abordable. Grâce à cette initiative, de nombreuses familles peuvent subvenir à leurs besoins alimentaires et participer activement à leur propre réinsertion sociale et professionnelle.
Chiffres clés : Près de 2 000 familles bénéficiant du service, environ 16 000 paniers distribués par an, près de 400 000 euros réparties entre le département et le CIAS.
