
L’ODD 17 souligne l’importance de la coopération internationale pour atteindre l’ensemble des autres objectifs. Il vise à renforcer les partenariats entre gouvernements, entreprises, organisations et citoyens, et à améliorer le partage des technologies, des financements et des connaissances. L’objectif met en avant la solidarité mondiale pour construire un développement durable équitable.
Exemple d’action menées par le Département
Accompagnement de collectivités dans leurs projets
Le Conseil départemental agit comme un partenaire clé pour les communes et les acteurs locaux. Par le biais de ses dotations notamment (dotation départementale de solidarité rurale DDSR bonifiée, dotation départementale d’aménagement durable DDAD, dotation départementale de mobilités alternatives DDMA), il apporte un soutien financier direct aux projets locaux qui améliorent le cadre de vie, l’attractivité du territoire et favorise la transition écologique. Au-delà de l’aide financière, le Département joue un rôle de facilitateur en mettant à disposition des ressources et un accompagnement technique via son “Guide départemental” et ses services en ligne.
En agissant comme un facilitateur financier et technique, le CD 41 permet aux communes de concrétiser certaines de leurs ambitions en matière de développement durable. Cette alliance renforce la capacité collective à répondre aux défis environnementaux et sociaux afin d’agir ensemble pour un avenir durable.
Chiffres clés : 5 500 000 alloués chaque année à la DDSR *, 2 000 000 € alloués chaque année à la DDAD * , 1 000 000 € alloués chaque année à la DDMA *
DDSR * : « Dotation Départementale de Solidarité Rurale ». C’est une aide du département destinée aux communes ou communes déléguées de moins de 3 500 habitants, pour financer des projets d’investissement (voirie, bâtiments communaux, équipements publics, etc.)
DDAD * : « Dotation Départementale d’Aménagement Durable ». Ce dispositif vise à soutenir des projets des collectivités localement, axés sur la transition environnementale, l’aménagement durable et les économies d’énergie
DDMA * : « Dotation Départementale de Mobilités Alternatives ». Elle a pour objectif de financer des projets liés aux mobilités : création de pistes cyclables, aménagements pour covoiturage, voies vertes, etc.
