
L’ODD 12 vise à promouvoir des modes de consommation et de production plus durables, réduisant le gaspillage et limitant l’impact sur l’environnement. Il encourage une meilleure gestion des ressources, la réduction des déchets, l’adoption de pratiques responsables par les entreprises, et une information plus claire pour les consommateurs. L’objectif cherche à construire un modèle économique circulaire et respectueux des limites de la planète.
Exemple d’action menées par le Département
Encourage les circuits courts dans les cantines
Proposer davantage de produits locaux et de qualité dans les assiettes des collégiens, c’est l’une des priorités du conseil départemental de Loir-et-Cher. Dans ce cadre, la collectivité adhère à la plateforme Agrilocal 41 qui favorise et développe l’approvisionnement de proximité dans la restauration collective. Grâce à cet outil gratuit, des producteurs, transformateurs locaux et acheteurs publics sont mis en lien. Les collèges qui commandent des produits peuvent être livrés soit par le producteur directement, soit gratuitement via l’un des 2 camions de livraison « Frais Devant » du département.
Chiffres clés :1,4 million de repas par an servis dans les collèges, 82 commandes passées via Agrilocal 41 en 2024, 63 tonnes de légumes destinées aux collèges publics du département conditionnées à la légumerie en 2024.
