ODD 6 – Eau propre et assainissement

L’ODD 6 vise à garantir l’accès universel à une eau potable propre, à des installations sanitaires sûres et à une gestion durable de l’eau. Il inclut la protection des ressources en eau, le traitement des eaux usées, la réduction de la pollution et l’amélioration de l’efficacité de l’utilisation de l’eau. L’objectif est aussi de renforcer les infrastructures hydrauliques et de préparer les populations aux risques liés au stress hydrique ou aux catastrophes.
Exemple d’action menées par le Département
Vigilance continue pour une eau saine
En collaboration avec les partenaires institutionnels, le département via le Service de la Qualité de l’Eau (SQE) et le Laboratoire Départemental d’Analyse (LDA), veille à ce que l’eau potable distribuée aux habitants et l’eau usée traitée rejetée dans les cours d’eau respectent des normes strictes. Il accompagne les collectivités dans la gestion de leurs systèmes d’eau et d’assainissement, en les aidant à améliorer leurs infrastructures et à anticiper les risques de pollution.
Chiffres clés : En 2024, 384 visites avec tests ou analyses et 131 bilans 24 heures sur les stations d’épuration, 204 points d’autosurveillance contrôlés, 506 contrôles de conception/réalisation en assainissement non collectif, 326 prélèvements physico-chimiques et hydrobiologiques sur les cours d’eau du département.
